Rudi Flores

Rudi Flores
Bio

L’album

TANGO, NOCHE Y GUITARRA

Geomuse/Buda musique
diffusion socadisc

Meilleur disque Musiques du monde France Musique 2014

Coup de cœur 2014 de l’Académie Charles Cros

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

Vente en ligne chez Buda musique.

KIT PHOTOS PRESSE : la Couv, le portait, la guitare en HD.

Le « tango par la guitare » de Rudi Flores rappelle le visage rustique et gouailleur du tango des premiers âges : une forme originelle, d’avant l’arrivée du bandonéon, des paillettes et des avatars spectaculaires. Un tango sec et incarné comme un blues, avec à la clé quelque éléments essentiels : la nuit bien avancée, une guitare, une chaise et un verre de vin rouge.

La guitare est un instrument fondamental des formations de tango à son origine. Souvent reniée par les grands “orchestres typiques”, la guitare n’en a pas moins continué à apporter sa voix unique à l’évolution centenaire du tango, notamment grâce au talent de ses grands interprètes, comme Roberto Grela ou Anibal Arias. Un héritage revendiqué par Rudi Flores, un des plus importants représentants contemporains de cette tradition parallèle et méconnue.

Rudi Flores est né à Corrientes, au Nord de l’Argentine, à la frontière avec le Paraguay, sur les rives du fleuve Paraná qu’il ne cessera de louer dans ses compositions. Fils du grand compositeur et bandonéoniste Avelino Flores, Rudi Flores est considéré comme une référence dans le monde de la guitare argentine. Il est connu et reconnu pour avoir, avec son frere aujourd’hui décédé Nini Flores, exporter à Buenos Aires et en Europe la tradition musicale familiale et litoral du Chamamé. Installés en France depuis 1991, les frères Flores y avaient très largement participé à la diffusion de la musique argentine et ont acquis une forte notoriété auprès des professionnels comme du public mélomane, pour leur jeu tout en subtilité, mêlant harmonieusement tradition, virtuosité, variations éblouissantes et compositions innovantes.

La « tradition renouvelée » du chamamé n’est cependant qu’une facette des multiples talents d’interprète et de compositeur de Rudi Flores, qui se veut un ambassadeur de la musique argentine dans toute sa diversité. Le tango, qu’il joue depuis sa jeunesse, a évidement une place de choix dans son répertoire, non seulement parce que le tango est à l’étranger la musique argentine par excellence, mais surtout parce que c’est dans la forme tango que Rudi Flores trouve à s’exprimer musicalement de manière aussi intense et inventive que dans la musique de sa terre natale.

 

ECOUTER

VIEJO CAA CATI

 

 

 

REVUE DE PRESSE DE L’ALBUM

Songlines_July2014« Formidable guitare, fourmillante d’allégresse, gorgée de swing et de soleil rieur, scintillante de douceur. Exaltante guitare tanguera que celle de [Rudi Flores dans] cet élégant premier album sous son nom. »
Patrick Labesse, Le Monde, 22 juillet 2014.

« Deux guitares et une contrebasse : une configuration rare qui rappelle le tango des origines, pré-bandonéon, idéale pour mettre en valeur le swing unique de ce Django Reinardt argentin dont les valses et milongas se parent d’accents terreux irrésistibles ».
Anne Berthod, Telerama, 18 mai 2014.

« Avant d’être détrônée par le bandonéon, la guitare a régné au sein des orchestres de tango argentin. Rudi Flores le rappelle avec élégance, sans excès de nostalgie ni effusions lyriques disgracieuses. Une ligne mélodique claire soutenue par un swing tout en souplesse caractérisent [cet album]. La guitare, jamais plus charmante que lorsqu’elle est nue, y mène pleinement la danse. »
Les Inrocks, avril 2014.

« Un petit bijou musical qui fait voyager et adoucit les mœurs. »
toutelaculture.com, 10 avril 2014.

 

RUDI FLORES DISPONIBLE EN TOURNEE EN 2017

Rudi Flores se produit en Europe en trio et en duo instrumental, ou avec le tablao de tango (avec el Chino Laborde , voix/ franco Luciani, harmonica, et Sandra Rumolino /voix)  en cuarteto instrumental (folklore argentin et chamamé, thèmes traditionnels et compositions originales) et en quinteto (guitares, contrebasse, piano ou bandonéon et violon).

Disponible en tournée à partir de mars 2023 . Prendre contact avec la production pour plus d’informations.

 

 
 .
********************
.
.

LES FORMATIONS CONSTITUÉES :

 

Le TRIO RUDI FLORES

 

trio_TGP_micro@Valero
Rudi Flores, guitare
Tomas Bordalejo, seconde guitare
Romain Lecuyer ou Fabrizio Fenoglietto, contrebasse
Chanteurs invités : Nahuel Di Pierro, Sebastian Rossi et autres.

L’un est compositeur de musique classique contemporaine, l’autre est interprète de jazz, le troisième est chanteur lyrique, mais le tango est leur passion commune, que chacun en son domaine explore depuis toujours. Sollicités par Rudi Flores pour créer une formation unique faite d’excellence musicale, de désirs communs et d’histoires complémentaires, ils poursuivent ce dialogue Paris-Buenos Aires qui ne cesse d’informer l’histoire du genre depuis ses origines.
Le trio Rudi Flores présente un répertoire de tangos, valses et milongas traditionnels, où la guitare joue le premier rôle. Une formation rare dans les bals tangos, qui n’en déchaîne pas moins la passion des danseurs !

Pour en savoir plus sur les musiciens: Tomas Bordalejo, Romain Lecuyer et Nahuel Di Pierro.

 

Le DUO RUDI FLORES & OLIVIER MANOURY

 

rudi olive2

Rudi Flores, guitare; Olivier Manoury, bandonéon & accordina

 

On ne pouvait rêver plus bel alliage entre ces deux maîtres : interprètes passionnés du vaste répertoire du tango classique qu’il servent et réinventent inlassablement, ils sont aussi, en créateurs inscrits dans leur temps, des défricheurs de nouveaux territoires. Avec le terreau d’un héritage fertile en partage Rudi Flores et Olivier Manoury portent l’art du duo vers des sommets. Et emmenés par la guitare virevoltante de Rudi ces deux là s’entendent à faire chavirer les milongas !

[Le bandonéoniste Olivier Manoury, originaire de Tulle, joue du tango classique et contemporain depuis la fin des annés 70. Il est aussi présent sur les scènes du Jazz, des musiques improvisées, du théâtre et de la danse, de Maurice Béjart a Gotan Project.]

 

Vidéo du duo R. Flores & O. Manoury —> https://youtu.be/r_Y0QuXtnVw