Actu

Club de tango 21 MAI 2022 – Cité de la musique Paris

 

 

El Chino Laborde, voix
Sandra Rumolino, voix
Minino Garay, voix, percussions
Franco Luciani, harmonica
Rudi Flores, guitare
Sol et Mariana Bustello, danse
Ensemble Pablo Murgier
Romain Lécuyer, contrebasse
Simone Tolomeo, bandonéon
Pablo Murgier, piano, composition
Machiko Ozawa, violon
Un « club de tango » qui propose une immersion dans l’underground tanguero de Buenos Aires, où l’on vient écouter et se ressourcer au contact d’un genre à la fécondité bien vivante, entre tradition et modernité.

Ce concert sera aussi un hommage au grand chanteur Osvaldo Peredo, initialement prévu dans ce programme, et disparu au début de cette année.

Autour de l’ensemble à l’écriture ciselée du jeune compositeur Pablo Murgier, ou sur les notes de guitare de l’immense Rudi Flores, trois voix se répondent dans une « ronda de cantante » : celle de Sandra Rumolino, chanteuse et pédagogue du tango qui a fait ses débuts en 1987 au fameux cabaret argentin Les Trottoirs de Buenos Aires, à Paris ; celle d’El Chino Laborde, acteur et maître de cérémonie, qui a joué un rôle fondamental dans le renouveau du répertoire au XXIe siècle ; et celle de Minino Garay. Celui-ci, qui joue également des percussions, a fait naître le « speaking tango », que l’on peut définir comme un slam d’une planète à part, un style parlé autour de tangos traditionnels.