Le 24 février : Tango à La Bellevilloise !
Un RDV précieux avec L’HISTOIRE grâce à de grands personnages qui ont forgé le tango à Paris depuis… Plus de cinquante ans !
Paris recèle de trésors… On ne le dira jamais assez. Le pianiste, arrangeur, compositeur Dushan Di Concilio dit “Yuyo” (né en 1943 à Montevideo, Uruguay) en est encore un magnifique exemple. Vivant en France depuis de nombreuses années entre rares concerts et enseignement du piano, ce membre de l’Académie Nationale du tango d’Uruguay, à la touche inimitable mi-tango mi-candombe, donnera un concert -en contexte de Bal- ce dimanche, avec Gilberto Pereyra au bandonéon.
Le cours de 19h00 sera mené par la grande Carmen Aguiar…
17h00 : Conférence « La poésie, trésor caché du tango » par Léon Lévy-Bencheton
18h00 : Cours tout public « L’Abrazo & la Respiracion » par Carmen Aguiar
19h00-Minuit : Bal concert avec Gilberto Pereyra (bandonéon) et Dushan Di Concilio (piano)
DJ : Karim El Toukhi
Un petit lien video ? : Gilberto Pereyra et Dushan Di Concilio
Quelques mots sur les personnages de ce dimanche :
Dushan Di Concilio – Piano
Difficile de faire la liste des influences et expériences qui ont forgé son style original. Rappelons simplement qu’il nait en 43, puis qu’il débute, à seize ans, sa carrière de pianiste de jazz. Dans les années 1980, il crée, produit et dirige avec son quintet, l’émission Ici Jazz sur Canal 5 Sodre TV (Uruguay) et parcourt l’Amérique en tournée. Au Chili, il forme un duo avec la vibrante chanteuse d’ascendance afro Lagrima Rios. Il collabore avec des grands de la musique afro-latine comme la voix de référence du candombe d’Uruguay, Heber Piriz ou le clarinettiste Santiago Luz. Il fonde le Jazz Club de l’Uruguay avec le partenariat de l’Ambassade des Etats-Unis, tout en restant très proche du candombe uruguayen de ses origines. Une carrière transversale qui n’empêche pas ce pianiste et personnage à la grâce singulière, d’accompagner des grands du tango pur et dur parmi lesquels Tito Luziardo et Roberto “El Polaco” Goyeneche. Excusez du peu !
Gilberto Pereyra – Bandonéon
Il a joué en Argentine avec d’incontournables comme Horacio Salgan, Antonio Agri ou Nestor Marconi. Il est depuis 1991 à Paris, avec de nombreux ensembles et orchestres de tango en tournée en Europe, Amérique, Asie. Il est aussi invité régulier, en tant que soliste, de l’Orchestre de Paris.
Carmen Aguiar – Danse
«… Les danseurs sont pour moi comme l’union entre la terre et ciel, un ancrage fort au sol et à partir de la taille, une belle élévation. La connexion est une quête vers l’unité… »
On ne présente plus Carmen. Elle est née à Montevideo dans les années 30, où le tango fait partie de la culture populaire. Elle se forme depuis son plus jeune âge à toutes formes de danses en commençant par la danse classique avec Boris Kniasseff, la danse contemporaine et l’art du mouvement avec Inx Bayerthal. Elle enrichit sa pratique avec, entre autres, Rodolfo Dinzel qui lui transmet sa méthode et les clés de l’improvisation ainsi que Edouardo et Gloria Arquimbao, Esther et Mingo Pugliese, Pepito Avellaneda, Rodolpho et Maria Cieri. A son arrivée en Europe, elle entame une maîtrise de psychologie à Paris et travaille avec des enfants autistes dans l’hôpital du Docteur Tony Lainé. Danse et thérapie tracent désormais son chemin. Les Trottoirs de Buenos Aires, premier lieu de tango à Paris, l’appellent alors pour donner des cours . Elle y rencontre Victor Convalia qui deviendra son partenaire de danse et de vie. Les recherches de Carmen l’ont amené, au-delà de la danse, à créer une association dont elle est directrice artistique et pédagogique depuis vingt-neuf ans, l’Association Danse Education Culture : l’ADEC.
et en amont…
17h00-18h00 : Conférence « La poésie, trésor caché du tango » par Léon Lévy-Bencheton
VENIR :
Grand Loft de La Bellevilloise
21 rue Boyer, Paris XXe
Métro Gambetta (sortie n°5) & Ménilmontant / Bus 26 & 96 (Arrêt Pyrénées-Ménilmontant)
TARIFS :
Normal = 15€ / Réduit = 12 € (Adhérents, chômeurs tous les moins de 26 ans et toute arrivée à 17h)
prix tout compris (cours + bal + concert + conférence).
RESERVER :
Je réserve si je veux être confort sur une table en envoyant un e-mail : contradanzaresa@geomuse.fr (avec nom, nombre de places, heure d’arrivée approximative)… ou le jour même au 06 81 79 26 44
—————————————————–