Actu

CONTRADANZA XXL – Ateliers danse et milonga avec démo

Une fois n’est pas coutume la XXl se pare des couleurs portègnes avec des artistes 100% argentins. Des Argentins polyglottes et cosmopolites qui diffusent la culture tango aux quatre coins du monde depuis le siècle dernier, et font escale à Paris pour partager leur art et leurs savoir-faire avec tous les tangueros parisiens.
Pas d’orchestre ce soir, mais un grand couple de danseurs et un DJ historique !

16h-19h30 : LES ATELIERS DE LA XXL
Une nouvelle proposition de la XXL, pour profiter de la belle salle du Loft dès l’après-midi, tout l’espace pour apprendre, découvrir et pratiquer le tango comme il se danse aujourd’hui, ancré dans la tradition mais avec un « toque » contemporain.
Aujourd’hui, atelier de tango Salon et fantasia avec Diego ‘El Pajaro’ Riemer et Natalia Cristobal Rivé (voir bio ci-dessous)

16h-17h30 : technique pour couple, tous niveaux.
17h30-19h : séquences et combinaisons, niveau intermédiaire.
Tarif : 25€/cours

Info : gwen-hael.denigot@geomuse.fr 06 61 58 91 84 ou directement auprès de Natalia natcristobal@yahoo.com.ar
Réservation conseillée, si possible en couple, via le formulaire en bas de cette page, mais possibilité de s’inscrire sur place.

19h – Minuit : MILONGA AVEC DEMO
DJ Os de Buenos Aires (voir ci-dessous)
22h démo de danse, « bailan para nosotros » El Pajaro et Natalia

 

LES ARTISTES :

diegoNatalai_B&W

Diego “El Pajaro” Riemer commence le tango à Buenos Aires, sa ville natale, où il se forme avec son maestro Tito Molinari et apprend des “vieux” danseurs et milongueros. Il perfectionne ensuite ses connaissances techniques auprès de divers danseurs professionnels pendant les années 90.
En Europe, il s’installe tout d’abord à Berlin puis à Lyon, où il développe sa carrière au niveau international, devenant un référent et inspirateur pour de nombreux danseurs, en particulier pour sa créativité et sa musicalité dans le tango, sa façon de danser la milonga et pour l’humour dans ses créations chorégraphiques.

En tant qu’ex-batteur, il explore les rythmes du tango, de la valse et de la milonga d’une façon très particulière. Doté d’une inégalable et originale expression musicale dans sa danse et improvisateur par excellence, il est internationalement reconnu et recherché pour son exploration du traspié, des caminatas et giros avec enrosques et lapices, et du tango avec la femme dos à l’homme, mais aussi sa pédagogie minutieuse dans la transmission du tango et sa culture.

Natalia Cristobal Rivé incarne la danseuse de tango actuelle, joueuse, qui de ses jambes légères orne à propos la musique de ses fioritures. Mais toujours pour mieux interpréter le guidage, à tempo, et sur le rythme. Elle fait partie de cette nouvelle génération de Porteñas qui hérite à la fois de l’abrazo traditionnel, fermé ,et de l’évolution qui a eu lieu ces dernières années.
Depuis toute petite Natalia pratique la danse classique. Puis elle se met à la danse contemporaine, au modern jazz, à la salsa, au flamenco et aux danses latines, en enfin au tango qu’elle pratique depuis plus de 15 ans.

Natalia a derrière elle une longue expérience pédagogique issue de ses années passées sur scène et dans les milongas. Elle a fait partie de diverses compagnies internationales comme danseuse et chorégraphe, après être passée dans les plus importantes casas de tango de Buenos Aires, ce qui lui faut d’être appelée à diverses reprises à participer en tant que Jury aux championnats mondiaux de tango.
Dans sa danse elle privilégie, en bal, l’élégance d’un tango de style salon, et pour la scène, grâce à sa grande palette technique, un tango plus spectaculaire.

Ensemble, El pajaro et Natalia forment un couple d’une remarquable qualité artistique où toute la tradition du tango est présente, avec une belle touche de modernité. Leurs cours, en français, sont ludiques et efficaces, fondés sur une grande maitrise technique mais aussi une attention à chacun qui en font des moments de jeu et de plaisir.

 

DJ Os

SOT-Os-Djing on SepiaOsvaldo Miranda est peut-être le premier DJ de tango au sens propre du terme. Au-delà des musicalizadores de milonga, mais avec une forte tradition tanguera acquise dans son enfance et sa jeunesse à Buenos Aires dans les années 60 auprès d’un père bandonéoniste, Osvaldo est d’abord un véritable DJ, qui mixe et joue avec les hauteurs de son, et surtout en constante interaction avec la piste, depuis 30 ans.
Arrivé dès 1976 en Europe, après quelques années à Ibiza et Paris, il s’installe à Londres où l’effervescence musicale et la variété des cultures l’enthousiasme. Il devient le DJ spécialisé dans l’art de mêler musiques du monde et sons de l’époque (rock, pop…). Quand le tango revient sur scène dans les années 90, c’est tout naturellement qu’il met au service de la musique de son enfance son art du mix et devient notamment, dès 1993 le DJ résident de la milonga Zero Hour au Dome pendant un dizaine d’année jusqu’au jour où il décide de rentrer à Buenos Aires.
Depuis son retour au pays, il s’engage dans les projets qui tentent de remettre le tango au centre de la culture populaire, notamment dans les quartiers de Buenos Aires (milonga solidaria de la Casa del Bicentenario, Gardel de Medelin, Festivales de barrio, etc.) tout en poursuivant ses créations scéniques comme le spectacle interactif La Historia del Tango qui a été présenté au théâtre Saint-Goerge à Londres ou à Hong Kong.

Ce soir, DJ Os nous concoctera une programmation spéciale Paris, avec quelques perles historiques et vidéos venant pimenter le meilleur de la musique de Buenos Aires.

.
Alejandro Frangella

Alejandro_portNous accueillons de nouveau une exposition, cette fois d’un peintre des quartiers sud de Buenos Aires de passage à Paris, Alejandro Frangella (visitez son site).

Où il n’est pas à proprement parlé question de tango mais où, très graphique, fondé sur les formes géométriques et flirtant avec l’esthétique de la BD, l’artiste plastique nous convie à une déambulation dans ce quartier de la Boca où est né, dit-on, le tango. Ca parle de port, de voyages, et d’amours impossibles, autant dire de tango. Et en plus, il danse, n’hésitez pas à l’inviter!

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AUX ATELIERS DE LA XXL :

Identité / Identity

 

Cours / Classes

 

Verification

XXL-COURSjuillet14

 

 

Sign In