Actu

Contradanza XXL du 13 mars 2016

 

Le tango, l’histoire, la mémoire… ou Danser sous les étoiles des milongueros mythiques.

Au cœur de l’ancienne coopérative ouvrière, dans une immense salle parquetée en plein ciel de Paris, la CONTRADANZA XXL, c’est une longue soirée de bal, feutrée, ouverte à tous et à tous les tangos, où musique, danse, textes et images se mêlent en douceur et dans la bonne humeur.

 

A 18h, Cours avec Blas Catreneau et Luciana Guido.

Commencer le tango par les fondamentaux ou y revenir, et puiser à l’essence même du tango salon avec un très beau couple porteño qui nous livre quelques secrets avant de quitter Paris. Blas Catreneau s’initie au tango dans les clubs de quartiers et les practicas du Buenos Aires des années 50. Formé auprès des plus grands danseurs de tango salon de son temps, il élaborera à son tour son enseignement  notamment autour de la ‘cadencia’ comme une émotion. Luciana, ancienne élève du maestro Rodolfo Dinzel, vient enrichir cette démarche d’une exigeante connaissance théorique sur la biomécanique du corps. Au cœur de la transmission de Blas et Luciana: la cadence, l’élégance et la musicalité.

A 19h, « Tete y Silvia, milongueros »

Projection du court-métrage signé Odile Fillion sur celui qui était l’ami de Blas Catrenau, une autre figure tutélaire du tango salon, Pedro ‘Tete’ Rusconi. Internationalement connu pour ses cours de tango-vals, il est à l’origine, notamment par ses passages parisiens, de la diffusion dans les années 90 du style « milonguero » qui replace la sensation de la musique au coeur du fameux abrazo « cerrado » (cet enlacement fermé qui cristallise tant de passions! ). Pour ce maître de l’espace et de la musicalité, « danser c’était comme tomber de nouveau amoureux,  à l’infini… »

De 19h30 à minuit :

Milonga musicalisée par la belle Sandrine Navarro. Así se baila el tango …

Et toujours :

Le grand espace, des assiettes à grignoter, les vêtements et chaussures Miltango, la vente de livres – Dictionnaire Passionné du tango compris!  – les tables conviviales pour se retrouver ou se découvrir, ainsi que les surprises filmiques en projection…

 

Adhésions : 
C’est le debut de l’année, l’heure de renouveler ou de prendre votre adhésion annuelle à l’association Géomuse qui vous offre :
• Tarif réduit sur des événements amis (bal, concert…).
• Réduction sur les séminaires de tango proposés par le Collectif de danseuses Les Elles du Tango.
• Réception régulière des informations par mail
• Participation active à l’invention d’un sens du bal polyglotte, audacieux et toujours réinventé
Formulaire sur place ou sur le site www.geomuse.fr (20 euros solo ou 35 euros à 2).
****************************************
DIMANCHE 13 mars 2016
de 18h à minuit
Loft de la Bellevilloise
21, rue Boyer, Paris XXe
Métro Gambetta ou Ménilmontant, bus 96.
12€ / 10€ adhérents, chômeurs et moins de 26 ans:
Teaser-Contradanza
Sign In