CONTRADANZA

CONTRADANZA
Biography

« Le tango a diverses origines:
afro-américaines, hispano-cubaine, andalo-créole, franco-italienne,
cela lui confère une image géographique de quelque chose ou de quelqu’un que l’on aurait transpercé de méridiens et de parallèles. »


Sur les traces d’Hugo Pratt en épilogue du Tango de Corto Maltese, la Contradanza dessine les routes multiples et insolites qui mènent au tango.

De l’espace du bal, véritable rituel nommé « milonga », surgissent, telle d’une boite de pandore, des surprises artistiques, des objets insolites, qui parlent d’identité, d’exil, de bateaux et de nostalgies. Des danses de bottes des gauchos, aux racines africaines du Tango en passant par la grande tradition du bal: la Contradanza est un voyage pluridisciplinaire et authentique à travers l’Argentine.

 

CONTRADANZA XXL au Loft de la Bellevilloise

Le « grand bal avec orchestre et vue sur tout Paris » ouvre généralement le second du mois, au dernier étage de la première coopérative ouvrière de Paris : 450 mètres carré de parquet où se croisent et s’enlacent tous les tangueros de Paris, sans distinction d’âge, de style ou de « chapelles », dans le respect de la piste.
On y vient entre amis, en famille, en couple ou en célib’ comme dans les milongas portègnes, se retrouver autour des grandes tables conviviales et du bar bien garni (et la petite restauration 100% bio!), où les non danseurs sont toujours nombreux, qui viennent écouter le concert et admirer le bal comme un spectacle.

18h : Cours tous niveaux, pour faire ses premiers pas ou revoir les bases
19h : Milonga avec un DJ invité
20h30 : Concert-bal avec orchestre en deux sets
23h50 : clôture du bal!

 

HORS LES MURS

Hors de son écrin d’origine, l’équipe de la Contradanza organise avec plaisir ses bals pluridisciplinaire. Scène à géométrie variable, elle intègre toujours une initiation à la danse, un concert d’un des orchestres associés, et selon le temps, les lieux et les moyens, une démonstration de tango par un couple de danseurs professionnels, une projection de films de tango, une conférence sur Piazzolla ou le Dictionnaire passionné du Tango (Seuil, 2015), etc.

Festivals de musique du monde ou de littérature, collectivités locales qui organisent des événements autour de l’Argentine, ont ainsi choisi le concept de la CONTRADANZA pour faire découvrir le tango à leur public.

 


 

Sign In