› Géomuse et son équipe ›

Géomuse est une association Loi 1901 fondée en août 2009, dans le but de mettre  en valeur des formes musicales traditionnelles originales. Outre ses capacités de mise en réseau à travers les scènes mensuelles pluridisciplinaires qu’elle a créée à Paris, « le Bal Créole » et « La Contradanza », elle suscite des travaux de terrain et des collectages en partenariat avec des acteurs de terrain.

Le but de cette dynamique est de favoriser la mise en valeur de certaines formes musicales rurales ou acoustiques, ou pratiques « ethnoscénologiques » originales. Géomuse est de fait la pierre angulaire d’un cercle de professionnels passionnés, ethnomusicologues, vidéastes, musiciens, agissant en tant que passeurs de mémoires et d’expressions.

Par délégation du président, la direction artistique des activités de Géomuse est confiée à Emmanuelle Honorin, responsable des musiques du monde au magazine GEO de 1998 à 2011, collecteur sonore et conseiller artistique. Diplômée de l’Université d’ethnologie de Paris VII, elle a travaillé sur les cultes de possession, au Maroc. Elle a effectué de nombreux travaux de terrain en Afrique du Nord, dans les Caraïbes, et en Amérique du sud. Elle est par co-auteur du film, les « Illuminations de Mme Nerval » réalisé par Charles Najman (2000), et … passionnée de tango. Quelques références discographiques : « Fond des nègres/fond des blancs, musiques paysannes d’Haïti » (projet Villa Médicis Hors les murs 99), « la banda municipale de Santiago de Cuba » (Buda music/ universal), « Ti-coca » (Network/harmonia mundi), « Casa de la trova » et « La trova des Faez » (Erato/warner). « repentistas !» et « Gnawa home songs » (Prix de l’académie Charles Cros) chez Accords Croisés (Harmonia Mundi). « Le tango insoumis », sa biographie d’Astor Piazzolla. Editions demi-lune est à paraître en mars 2011. Concerts : mise en musique autour de Cuba, d’Haïti et du tango argentin (Grande Halle de la Villette, 150ème anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage, Théâtre du Quartz à Brest, du Maillon à Strasbourg, Cité de la Musique, Musée du Quai Branly).

Axes d’intervention : conseil artistique, mise en réseau, programmation, co-production.

Bureau : Charles Najman , réalisateur et écrivain ; Noémie Dessus, sociologue, Sylvie Memain-yé, assistante de production et musicienne.

_____________________________________________________________________________________________________________________

L’équipe de Géomuse

Emmanuelle Honorin : Directrice artistique / geomuseasso@gmail.com ou emmanuellehonorin@geomuse.fr

Caroline Malinsky : Administratrice

Gwen Denigot : Assisante de Production Contradanza / gwen.denigot@gmail.com

Stéphane Koch dit ‘Turquito‘: associé sur La Contradanza

Cyrius: L’artiste – régisseur de la maison

 

Pour nous contacter

* Informations générales : contact@geomuse.fr
* Direction artistique Emmanuelle Honorin : emmanuellehonorin@geomuse.fr
* +33 (0)6 81 79 26 44