ACTU : Cyrius  Nouvel Album « Yokohama » sortie PIAS  mars 2017


Cyrius, un nom connoté mythologie persane, est chanteur et compositeur. Il a longtemps allié geste et voix pour les autres de Peter Brook à Ariane Mnouchkine, d’IVT le théâtre des malentendants à Archaos, et récemment le Yalta de Tchekov mis en scène par Boris Bergman côté scènes théâtrales ; mais aussi pour Costa Gavras et Claude Berri au cinéma, notamment.
Cyrius est avant tout un butineur, ce qui a forgé aussi un producteur artistique des plus original. On lui doit ces petits bijoux sonores qui continuent à courir sur les ondes comme des amulettes : La Casa de la Trova avec ses deux sœurs surgies de leur cuisine, ou la fanfare de Santiago de Cuba interprétant Les Passantes de Brassens, ou encore les joutes oratoires des gardiens de vaches nommés « Repentistas ».
Ses deux albums à lui, enregistrés à Cuba « Le sang des roses » et « La banda » ont témoigné d’un accueil chaleureux de la presse et le public. L’animal est lent, et c’est temps mieux car une décennie plus tard il nous revient avec de nouvelles compositions, s’inspirant cette fois du folklore argentin, des guitares gouailleuses des Milonga, des airs de chacarera, des frappes de bottes du Malambo, du chamamé et des tangos iconoclastes en français et en espagnol.
Fidèle acteur du Labo mensuel «Contradanza» de la Bellevilloise, Cyrius (le chanteur, artisan, butineur de sons, musicien-voyageur bien connu avec ses disques « la banda » et « le Sang des Roses » produits à Cuba) prépare un nouvel album attendu pour fin 2012-début 2013 avec notamment :

Pablo Pensavalle (Basse), Alejandro Schwartz (guitare), Inor Sotolongo (percussions), Norbert Lucarain (Xylophone et Beat box), David Marcos (Saxo), Gilberto Peyrera (Bandonéon), Les Tango Cuivrés, Fermin Juarez le danseur botté et de nombreux musiciens amis de la Contradanza

Rendez-vous sur son Facebook 

_______________________________________________________________________________________________________________________________