emmaDiplômée de l’Université d’ethnologie de Paris VII, Emmanuelle Honorin a travaillé sur les cultes de possession au Maroc. Elle a effectué de nombreux travaux de terrain en Afrique du Nord, dans les Caraïbes, et en Amérique du sud. Elle est coautrice du film « Les Illuminations de Mme Nerval » réalisé par Charles Najman (2000), et… passionnée de tango.

Quelques références discographiques : «Fond des nègres/Fond des blancs, musiques paysannes d’Haïti » (projet Villa Médicis Hors les murs 99), « La banda municipale de Santiago de Cuba » (Buda music/ universal), « Ti-coca » (Network/harmonia mundi), « Casa de la trova » et « La trova des Faez » (Erato/warner). « Repentistas ! » et « Gnawa home songs » (Prix de l’académie Charles Cros) chez Accords Croisés (Harmonia Mundi).

Concerts : Mise en musique autour de Cuba, d’Haïti et du tango argentin (Grande Halle de la Villette, 150ème anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage, Théâtre du Quartz à Brest, du Maillon à Strasbourg, Cité de la Musique, Musée du Quai Branly).

Livres :

  • Le Tango Insoumis, biographie d’Astor Piazzolla, éditions Demi Lune, Paris, 2011.
  • Isola magica, Ricordi, Milan 2011. (collectif d’auteurs autour des musiques haïtiennes).